L’impact de l’art et de la créativité sur la vie quotidienne
Fermez les yeux.
Imaginez un monde où Einstein échangerait ses équations contre des pinceaux, ou Léonard de Vinci délaisserait ses inventions pour s’abandonner à l’écriture de poèmes ?
Et pourquoi ne pas voir plus loin et envisager que chacun de nous deviendrait un Picasso ou un Pollock en puissance ?
Ridicule ?
Loin de là. Einstein, en dehors du fait d’avoir démontré que E=mc², a aussi déclaré : “La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse”
Cette faculté, que l’on croyait réservée aux artistes excentriques et aux génies farfelus, est en réalité innée. Eh oui, notre cerveau, déjà in utero, est prêt à plonger dans l’univers de la créativité, l’occasion pour nous, d’en faire notre allié au quotidien.
S’adapter à des situations, relever des défis, réaliser nos projets, nous épanouir, voilà comment la créativité va nous aider tout au long de notre vie.
Que ce soit dans les arts, les sciences, les technologies, les affaires, ou même dans nos échanges quotidiens, la créativité trouve sa place partout. C’est un superpouvoir universel, aussi évident et indispensable qu’un bon café le matin.
Vous avez encore des doutes ?
Prenez l’exemple du bébé, alors qu’il ne fait que ramper et babiller, il explore, tente, teste et crée son propre univers avec une joie et un enthousiasme sans commune mesure avec ce que nous, adultes, pouvons montrer. Malheureusement, en grandissant, on tend à brider cette flamme créative. Pourtant, c’est cette même flamme qui, plus tard, peut transformer notre routine en une aventure exaltante. Chaque problème devient une opportunité pour inventer, innover, et se délecter du résultat.
Alors, chers lecteurs, attrapons nos pinceaux, nos crayons, nos idées folles, et laissons notre créativité illuminer notre quotidien. Après tout, la vie est trop courte pour ne pas s’amuser avec son intelligence, n’est-ce pas ?
La créativité, c’est quoi au juste ?
C’est une faculté innée qui consiste à utiliser son imagination pour concevoir, faire naître et assembler des idées. Cela dit, c’est une compétence qu’il nous faut développer et cultiver tout au long de la vie, sous peine de la laisser mourir à petit feu.
Quelle est la différence entre créativité et création ?
Il n’y a pas une définition unique de la créativité. Mais, pour l’exercice, je retiens la plus commune : la créativité consiste à utiliser son imagination pour concevoir et réunir des pensées ou projets qui aboutiront à quelque chose. Ou pas.
La création, quant à elle, est le résultat de la créativité. En d’autres termes, ce sont les moyens que va utiliser notre cerveau pour “traduire” l’idée que nous avions au départ et lui donner vie, que ce soit à travers la fabrication d’une machine ou l’élaboration d’une œuvre d’art.
Pour illustrer mon propos, je vous propose de prendre pour exemple, le dessin d’un très jeune enfant et une toile de Jackson Pollock.
Le dessin pourrait facilement être associé à la créativité, l’enfant a laissé libre court à son imagination et à sa main, et il en résulte un imbroglio de traits de couleurs, sans structure, sans lien entre eux, sans signification particulière.
La toile en revanche, est la résultante directe du dessin, la traduction concrète de la créativité.
L’artiste y instille une réflexion, une structure précise et architecturale, et une manière unique de poser et travailler la matière.
Et voilà le résultat :
Comment réagissons-nous devant une œuvre d’art ?
Les réactions sont propres à chaque individu. Quoi qu’il en soit, la capacité de notre cerveau à produire un effet au plus profond de nous, est indiscutable.
Notre cerveau a ce vilain défaut de toujours essayer de retrouver des visages dans tout ce que nous voyons. Il désire peut-être se rassurer, étant habitué à chercher une familiarité avec les objets, même en manque ou en absence d’information.
En d’autres termes, nous avons cette capacité innée d’essayer de donner un sens à une production artistique, même et surtout lorsque celle-ci est abstraite.
Indépendamment de cette prédisposition, nous savons aussi que l’effet de l’art sur notre cerveau est similaire à celui qui se produit quand nous regardons notre compagnon ou notre compagne, et que notre cœur s’emballe. Le flux sanguin vers le cerveau peut augmenter jusqu’à 10%.
Notre cerveau analyse, décortique, puis se place à l’intérieur de l’œuvre. Il décrypte et transforme le message du tableau en émotions humaines. C’est pourquoi, regarder un tableau représentant un désert, peut produire une sensation de chaleur ou de soleil sur notre peau.
Tout est, en fait, affaire de chimie. L’art déclenche une augmentation soudaine de la substance chimique qui nous fait nous sentir bien, dans le cortex orbito-frontal du cerveau : c’est la dopamine, soit, l’hormone du plaisir.
On sait que la dopamine et le cortex orbito-frontal sont les deux facteurs principaux directement associés au désir et à l’affection. Ceux-ci évoquent des sentiments de plaisir dans le cerveau.
A l’inverse, une œuvre peut provoquer chez nous un sentiment de peur, de colère, ou d’ennui. Mais le processus chimique (dopamine) reste le même, quelle que soit l’émotion.
L’art thérapie.
Nous savons aujourd’hui que l’art, lorsqu’il est appliqué en thérapie, a de nombreux effets bénéfiques sur nos maux. En effet, le développement d’habiletés artistiques améliore considérablement l’attention, l’état de conscience et le contrôle émotionnel. La connaissance de soi et l’estime de soi, de leur côté, se perfectionnent, s’affûtent et s’affinent.
C’est pourquoi la thérapie par l’art peut aider à résoudre certaines difficultés qui nous ont affectés jadis et qui se manifestent encore dans notre quotidien. Nous parlons ici du stress post-traumatique. Nous pouvons imaginer des personnes ayant vécu une guerre, des violences physiques, ou ayant été témoins d’un attentat ou d’un tsunami.
Mais pas seulement. Les maladies physiques (cancer, démence) ou psychologiques (dépression, anxiété) peuvent, elles aussi, faire l’objet d’une thérapie par l’art.
A vos pinceaux !
La peinture, quant à elle, est un moyen unique de partager son expérience intérieure. Le choix des couleurs, des formes et la composition, nous permettent de décrire nos émotions de manière plus abstraite que l’écriture par exemple. Contrairement aux mots qui parfois nous enferment, la peinture nous emmène au-delà de cette limite et nous permet d’exprimer des sentiments complexes ou des idées un peu farfelues.
Elle nous offre ce cadeau : explorer notre monde intérieur, et extérioriser sainement nos émotions et nos ressentis. L’invisible ou l’indicible devient réel, puisque posé sur la toile.
Confiance en soi, éveil des sens, réduction du stress et de l’anxiété, amélioration des performances cognitives, perception du monde de manière nouvelle…
Si après tout ça, vous n’êtes pas encore convaincus que l’art et la créativité font de nous des superhéros, je ne peux plus rien pour vous.
Dans tous les cas, souvenez-vous que même Einstein, entre deux équations de génie, prenait le temps de s’amuser avec son imagination. Alors, la prochaine fois que vous vous sentez coincés dans la routine, attrapez vos pinceaux, laissez libre cours à votre créativité, et dites-vous que, quelque part, vous êtes en train de défier les lois de la gravité, à votre manière !
Et si jamais votre toile finit par ressembler davantage à une création de votre enfant de 3 ans qu’à un Pollock, pas de panique : c’est juste votre intelligence qui s’amuse.
Nous venons tous au monde avec des capacités extraordinaires d’apprentissage et de création. C’est pourquoi Amine Cadi propose des ateliers, au cours desquels il vous aide à explorer et exprimer vos émotions à travers l’art abstrait.
N’hésitez pas à le contacter, il vous en parlera bien mieux que moi.
Rédigé par : Christelle Debrabant